PINOT NOIR CELEBRATION JAPON

A l’instar de ce que l’on observe où la consommation de vin est ancienne, comme en Grande Bretagne, Le pinot noir est de plus en plus apprécié par les « jeunes » amateurs de vin au Japon.

Le président du Phoenix Wine Club, Bob Harris, et son épouse Yuko, ont pu constater ressemant ce phénomène. Ils ont en effet participé le 10 juillet à une dégustation de pinot noir et ont été impressionnés par le nombre de jeunes adultes, hommes et femmes, présents à cette manifestation.

L’évènement, qui se déroulait aux prestigieux Club Américain à Tokyo, a débuté par un déjeuner au cours duquel ont été faites des présentations sur ce cépage illustrées par quelques vins servis durant le repas. Il a ensuite continué par une dégustation qui permettait de découvrir 120 vins différents mais tous issus de pinot noir, produits par 23 viticulteurs. La comparaison de ces vins s’est révélée très enrichissante et a permis de découvrir de belles surprises.

Les 8 pays dont venaient ses vins sont tous situés dans des régions tempérées, car c’est là que s’exprime le mieux ce cépage très délicat.

C’est bien sûr la Bourgogne, où il est cultivé depuis plusieurs siècles, qui reste le berceau du pinot noir. Elle vient d’ailleurs d’être mise à l’honneur par l’UNESCO qui a fait rentrer les climats de bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité (voir notre e-lettre).

Un grand merci à nos amis de Village Cellars au Japon qui ont permis au Phoenix Wine Club de participer à cette manifestation !